L’ADGMQ dévoile le programme de son Congrès 2023 et lance la période d’inscription

Publiée le 7 décembre 2022

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) dévoile le programme de son congrès annuel, qui aura lieu cette année du 7 au 9 juin 2023 à Laval, et invite ses membres à procéder à leur inscription. Les participants seront invités à prendre part à une dizaine d’activités inspirantes et instructives fondées sur une variété de sujets d’intérêt s’articulant autour du thème « Imaginez! ».

Quatre grandes conférences de maître, notamment, seront présentées lors de cette édition. En ce jour de lancement, l’ADGMQ est heureuse de dévoiler trois d’entre elles.

• L’honorable Robert Pidgeon, ex-juge en chef associé à la Cour supérieure, traitera de crédibilité avec l’auditoire;
  • Mike Ross, vice-président sénior et chef de la direction des ressources humaines de La Maison Simons, tiendra une conférence sur les pratiques de l’entreprise en matière de recrutement et de rétention du personnel ainsi que de culture organisationnelle;
  • Mme Julie-Anne Vien, associée directrice au Cabinet de relations publiques NATIONAL, présentera les bonnes pratiques en matière de communication lors de la gestion d’une cyberattaque.

De plus, des membres de l’Association seront mis à contribution dans le cadre de pratiques innovantes. Au bénéfice de leurs pairs, ils feront état d’une expérience concrète vécue dans leur municipalité respective avec des experts externes. Six cas pratiques seront étudiés à trois occasions durant l’événement. Ceux-ci seront annoncés au cours de l’hiver 2023.

Enfin, deux activités collaboratives ont été intégrées au programme. Dans un premier temps, un atelier participatif sera animé par M. Étienne Beaulieu, associé à Humance, dont le rôle consistera à régir et stimuler les échanges au sujet de la planification stratégique. Dans un second temps, trois économistes participeront à un panel sur la fiscalité municipale, dont l’animation sera confiée à l’homme politique et économiste M. Yvan Loubier.

D’ici à ce que de nouvelles annonces soient effectuées, les membres de l’ADGMQ et le public sont invités à découvrir le rendez-vous incontournable des directions générales des municipalités du Québec au https://congres.adgmq.qc.ca/.