L’ADGMQ et l’ADMQ soulignent l’apport des femmes dans le milieu municipal

Publiée le 8 mars 2022

L’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) et l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) s’unissent en cette Journée internationale des droits des femmes pour souligner et reconnaître l’apport accru des femmes gestionnaires au sein des villes du Québec. Qu’elles soient directrices générales, directrices générales adjointes, directrices d’arrondissement, greffières ou trésorières, ces leaders définissent le Québec d’aujourd’hui et de demain.

« Nous désirons mettre en évidence le travail de toutes les femmes qui sont à la tête de l’administration de centaines de municipalités au Québec. En cette journée internationale des femmes, l’ADMQ rappelle l’apport exceptionnel des femmes dans le domaine municipal et dans son Association », déclare Sophie Antaya, présidente de l’ADMQ et directrice générale adjointe et greffière-trésorière de la Municipalité de Boischatel.

« La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion idéale pour célébrer la présence de plus en plus de femmes à la tête des directions des administrations municipales québécoises », renchérit la vice-présidente de l’ADGMQ et directrice générale de la Ville de Montréal-Ouest, Mme Raffaelle Di Stasio. « Force est toutefois de constater que la parité n’est pas encore acquise en ce qui a trait la proportion de directrices générales au sein des 200 plus grandes villes du Québec », précise Mme Di Stasio. « Il reste du travail à faire et le 8 mars est la journée parfaite pour sensibiliser en ce sens ».

Mesdames Antaya et Di Stasio profitent alors de l’occasion pour lancer un appel aux professionnelles qui désireraient devenir gestionnaire municipale d’une municipalité. « Le Québec a besoin de vous ! » Les femmes qui souhaitent mesurer leurs qualités à devenir DG d’une ville peuvent d’ailleurs vérifier si elles ont le profil grâce à un test interactif proposé par l’ADGMQ sur le site www.professiondg.com. Ce projet a notamment pour objectif de démystifier la profession de DG municipal et de susciter l’intérêt auprès de la relève potentielle, dont les femmes.

L’ADMQ propose également des formations pour la relève municipale que ça soit le programme de formation en ligne pour obtenir la certification de Directeur municipal agrée ou la formation ABC/DG pour les personnes ayant moins de 3 ans d’expérience dans le domaine municipal.

Faits saillants :

  • 63 % des membres cumulés des deux associations sont des femmes.
  • La parité est acquise au sein des CA des deux associations.
  • À l’ADMQ, les postes de présidente, vice-présidente et secrétaire-trésorière du CA sont occupés par des femmes et 73 % de l’équipe de la permanence sont également des femmes.
  • Le pourcentage de femmes membres de l’ADGMQ a bondi de près de 15% en 10 ans.

Rappelons que la Journée internationale des droits des femmes – célébrée dans de nombreux pays à travers le monde le 8 mars – est définie par les Nations Unies comme « un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. »