L’ADGMQ ouvre grand ses portes aux membres des directions générales

Publiée le 30 octobre 2025

Alors que se terminera dans deux mois une année marquée par la célébration de son 90e anniversaire, l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) se réjouit de ses nombreuses réalisations récentes et amorce sa campagne de renouvellement et de recrutement de 2026. Elle est ravie d’inviter les directrices et directeurs généraux (DG), les directrices et directeurs généraux adjoints (DGA) et les directrices et directeurs d’arrondissement (DA) qui ne sont pas membres de son regroupement à le devenir sans frais dès maintenant pour le reste de 2025.

« Cette année, nous avons voulu célébrer l’humain derrière chaque direction générale. L’ADGMQ, c’est avant tout une communauté de pratique solidaire et engagée. J’invite tous les DG, les DGA et les DA des municipalités du Québec à se joindre à nous pour bâtir ensemble le futur du monde municipal », souligne le président de l’Association, M. Christian Schryburt, DG de la Ville de Sainte-Thérèse.

ADHÉRER À L’ADGMQ

Plus de 300 membres, dont les municipalités englobent 85 % de la population du Québec, sont divisés en neuf conférences régionales, permettant à ces derniers de se réunir entre municipalités d’un même territoire. Une vidéo réalisée à l’occasion du 90e anniversaire illustre mieux que tout ce qu’est l’ADGMQ : un réseau profondément humain. Les personnes qui souhaitent écouter les témoignages des huit hauts gestionnaires qui y ont participé peuvent le faire à ce lien.

Différents projets pour soutenir les gestionnaires municipaux

Au fil des célébrations de son 90e anniversaire, l’ADGMQ a réalisé plusieurs initiatives pour appuyer ses membres et l’ensemble du milieu municipal. Parmi celles-ci, le cycle de vie du membre, un outil qui présente les avantages et les services offerts aux membres de l’Association et aux personnes qui ne le sont pas.

L’Association a également lancé, en collaboration avec le MAMH, l’UMQ, la FQM et l’ADMQ, Ensemble : guide pour une saine relation politico-administrative dans les municipalités, une publication conçue pour soutenir les mairesses, les maires, les personnes élues et les directions générales dans l’exercice pleinement assumé de leurs responsabilités respectives. Cet ouvrage vise à favoriser des interactions fonctionnelles et efficaces au bénéfice du bien commun. À cela s’ajoutent deux autres guides, soit un sur la rédaction d’un document d’accompagnement et d’accueil des personnes élues et un autre sur la rédaction d’un sommaire décisionnel.

Enfin, il importe de souligner que l’ADGMQ est la seule association exclusive aux DG, aux DGA et aux DA des municipalités du Québec. Le formulaire pour adhérer est disponible à ce lien.