L’ADGMQ participe à une mission internationale sur les villes intelligentes
Publiée le 12 mai 2015M. Claude Périnet, vice-président de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) et directeur général de la Ville de Rimouski, participera du 3 au 8 mai prochain à la Mission Villes Intelligentes organisée par les Événements Les Affaires.
L’ADGMQ, multipliant ses actions dans le but de faciliter la compréhension du concept de ville intelligente, s’est associée avec les Événements Les Affaires afin de proposer à ses membres la possibilité de visiter des villes innovantes. Les participants à la mission – dont M. Claude Périnet, délégué officiel de l’ADGMQ – visiteront Barcelone, Montpellier, Lyon et Paris. Ces villes ont fait passer leur économie du secteur manufacturier à une économie basée sur les nouvelles technologies et l’innovation. Permettant aux décideurs municipaux du Québec de s’inspirer de villes qui ont mis en œuvre des démarches et des projets novateurs avec des résultats probants, cette mission offrira également aux participants la possibilité de découvrir des modèles de gestion privilégiés par les administrations municipales.
Cette collaboration avec les Événements Les Affaires offre à l’ADGMQ l’occasion d’enrichir ses connaissances et de nourrir ses réflexions concernant le dossier des villes intelligentes. Comme le précise Mme Géraldine Martin, éditrice adjointe et rédactrice en chef pour Les Affaires, « de nos jours, les villes font face à des défis financiers multiples tout en assumant des responsabilités qui dépassent la gestion des infrastructures municipales. Les municipalités doivent innover pour réduire leurs coûts de gestion et offrir des services adaptés aux besoins de leurs citoyens. En effet, de plus en plus branchés, ceux-ci s’attendent à des services efficaces et rapides. Les villes doivent donc miser sur des systèmes intelligents afin de répondre aux exigences nouvelles. »