L’ADGMQ présente son premier colloque
Publiée le 28 août 2023L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) annonce la tenue d’un colloque d’une journée et demie qui se déroulera les 12 et 13 octobre prochain en plein cœur du centre-ville de Québec.
L’activité sera amorcée avec une allocution du sous-ministre associé aux territoires du ministère des Transports et de la Mobilité durable, M. Jean Villeneuve. Une douzaine d’experts y participeront également à titre d’intervenants. De plus, près d’une dizaine d’heures de formation seront cumulées à cette occasion.
La première édition du colloque sera l’occasion pour les participants de découvrir un nouveau guide rédigé par l’ADGMQ portant notamment sur le contrat de travail du directeur général. Un atelier sur ce sujet sera d’ailleurs présenté durant l’événement. L’animation de celui-ci sera assurée par un avocat du cabinet Tremblay Bois Avocats.
Seront aussi de la programmation quatre ateliers portant sur :
- Les développements législatifs et réglementaires récents;
- Les impacts des charges administratives découlant d’exigences gouvernementales sur les finances des municipalités;
- Le leadership authentique;
- La communication stratégique en milieu politique.
Qui plus est, l’un des ateliers consistera en une discussion portant sur l’expérience vécue par la Ville de Chibougamau et la Ville de Roberval lorsque des feux de forêt menaçaient des municipalités du Nord du Québec en juin dernier. La première Municipalité a été contrainte de déclarer l’état d’urgence et d’évacuer ses citoyens, tandis que la seconde a accueilli les citoyens de municipalités voisines. Quelques mois après les événements, un(e) élu(e) et le directeur ou la directrice général(e) de chacune de ces villes témoigneront de leur expérience respective et des constats formulés au terme du processus de gestion de crise.
Nouveau : Colloque 2023 de l’ADGMQ
12 et 13 octobre 2023
Hôtel Palace Royal, Québec
Information et inscription
Le jeudi soir constituera une occasion de réseautage pour les participants, qui pourront poursuivre les discussions entamées durant la journée lors du souper libre. Les intéressés sont invités à s’inscrire au colloque rapidement en raison des places limitées et à réserver une chambre d’hôtel dans les meilleurs délais afin de bénéficier d’un tarif préférentiel. Quant au reste du programme de perfectionnement de l’automne 2023, il sera dévoilé mercredi matin.