Le MAMH, l’UMQ, la FQM, l’ADMQ et l’ADGMQ s’unissent et produisent un livre sur les relations politico-administratives dans les municipalités québécoises
Publiée le 17 avril 2025L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), a dévoilé hier un nouveau livre ayant pour titre Ensemble : guide pour une saine relation politico-administrative dans les municipalités, publié aux Éditions Sablier.
Ce lancement s’est tenu en compagnie d’invités de marque, dont la sous-ministre adjointe aux politiques au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Katia Petit; les président(e)s de la Commission municipale du Québec, de l’UMQ, de l’ADMQ et de l’ADGMQ, respectivement M. Jean-Philippe Marois, M. Martin Damphousse, Mme Brigitte Vachon et M. Christian Schryburt; ainsi que la deuxième vice-présidente de la FQM, Mme Audrey Boisjoly.
Ce travail collectif qui est le fruit d’une collaboration sans précédent a pour objectif de soutenir les mairesses, les maires, les personnes élues ainsi que les DG dans l’exercice pleinement assumé de leurs responsabilités respectives et de contribuer au maintien d’interactions fonctionnelles et efficaces pour le bien commun des citoyennes et citoyens. Disponible gratuitement en version numérique à ce lien, ce livre de près de 80 pages s’adresse aux mairesses et maires, aux conseillères et conseillers municipaux, aux directrices et directeurs généraux, aux directrices et directeurs généraux adjoints et aux directrices et directeurs d’arrondissement. Qui plus est, cette publication rédigée par M. Gérard Divay, professeur associé à l’ENAP, est susceptible de trouver écho auprès de toute personne intéressée à poser sa candidature aux élections municipales de novembre prochain.
La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, y signe une préface dans laquelle elle souligne notamment que la complémentarité des rôles d’élues, d’élus, de directrices et de directeurs généraux est essentielle pour une saine gestion des services publics et une gouvernance efficace de l’administration municipale. « Tous doivent miser sur la collaboration, l’entraide et un respect des responsabilités de chacun », prône-t-elle. Enfin, elle invite toutes celles et tous ceux qui sont concernés à lire ce livre ainsi qu’à l’utiliser au quotidien dans le cadre de leurs fonctions.