Le sénateur Éric Forest présents à une activité de formation organisée par l’ADGMQ

Publiée le 15 février 2023

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) est fière d’annoncer la présence du sénateur Éric Forest, maire de la Ville de Rimouski de 2005 à 2016 et président de l’UMQ de 2010 à 2014, à la seconde partie de la formation sur la relation DG-élu(e)s, qui sera tenue aujourd’hui et demain. Il y participera à titre de collaborateur politique.

L’honorable Éric Forest discutera avec les participants de sa vision du tandem que forme la mairie et la direction générale (DG) d’une municipalité avec les directrices et directeurs généraux ainsi que les directrices et directeurs généraux adjoints présents à l’activité. Les échanges porteront, entre autres, sur les bases d’une bonne relation et le rôle que peut jouer la direction générale dans l’accomplissement des projets portés par la mairie.

Cette activité de formation est obligatoire à l’obtention de la Certification en gouvernance municipale (CGM), un programme développé selon le Profil des compétences établi pour la fonction de DG d’une municipalité du Québec. Les membres intéressés à prendre part au programme, lancé en janvier 2022, sont invités à consulter le https://adgmq.qc.ca/cgm/#admission pour vérifier, dans un premier temps, s’ils y sont admissibles et se renseigner, dans un second temps, sur le processus de demande d’admission.

Dans le cadre de la seconde partie de la formation sur les relations politico-administratives, les participants ont l’occasion de discuter avec un ou une ex-élu(e). Différents collaborateurs politiques se relaieront afin de s’exprimer au sujet de leur expérience. Le sénateur Éric Forest est le deuxième collaborateur politique invité après Mme Danielle Roy Marinelli, qui s’est prêtée au jeu en octobre dernier.