Les activités en présentiel de l’automne dévoilées

Publiée le 16 avril 2024

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) a dévoilé hier à ses membres les activités de formation en présentiel qu’elle présentera à l’automne. Cette annonce témoigne du souci de l’ADGMQ de donner à la direction générale des municipalités du Québec l’occasion de planifier plusieurs mois d’avance leur participation à des activités de formation qui nécessitent des déplacements.

Les employés des municipalités membres de l’Association peuvent s’inscrire à ces activités. C’est le tarif membre qui leur sera facturé. Il en est de même pour les membres de l’ADDELQ, de l’ADGMRCQ, de l’ADMQ, de l’AIMQ et de la COMAQ ainsi que pour les employés des ministères et organismes provinciaux.

Présentation d’une nouvelle édition du colloque annuel

Cet automne sera tenue à Québec la deuxième édition du colloque annuel. Le programme de l’événement comprend cinq conférences, un panel sur les différentes formes du travail (télétravail, travail en présentiel, modèle hybride, etc.) ainsi que des pauses et un souper libre, des moments propices au réseautage.

Pour consulter la description complète des principaux éléments de ce programme, cliquez ici.

Des journées consacrées à la résolution de conflits et à l’éthique

En septembre aura lieu une activité intitulée « Gestion de conflits en situation de travail : prévenir, résoudre et détecter les signes avant-coureurs ». La formatrice, une consultante en développement des organisations et de gestionnaires-leaders, sensibilisera et outillera les participants quant aux différentes facettes des conflits.

De plus, Me Steve Cadrin et Me Louis Béland, avocats chez DHC Avocats, et M. Michel Séguin, spécialiste de l’éthique et de la gouvernance au sein des organisations, animeront en octobre pour la deuxième fois l’activité intitulée « L’éthique, la gestion et la prévention des situations problématiques ». Le développement de cette activité a notamment été rendu possible grâce à une aide financière octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Les deux parties de l’activité sur la relation DG-élu(e)s présentées

L’activité sur la relation DG-élu(e)s est la combinaison de discussions basées sur de la théorie et d’échanges fondés sur la pratique. Les participants parlent d’expériences professionnelles et se procurent mutuellement des conseils et du soutien. Il s’agit d’une belle occasion pour former de précieux liens avec des pairs.

La première partie et la seconde partie seront à nouveau présentées cet automne. Il faut avoir été admis au programme de certification en gouvernance municipale pour pouvoir y assister. Pour déposer une demande d’admission, cliquez ici.

Des webinaires seront également présentés cet automne. L’inscription à ceux-ci sera une fois de plus gratuite pour les membres de l’Association et pour les membres du personnel de leur organisation. Les sujets traités seront dévoilés cet été.