Les lauréats des Grands Prix 2022 honorés durant le Congrès annuel

Publiée le 14 juin 2022

Lors du Congrès de 2022 de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), cinq récipiendaires se sont vu décerner prix et bourses devant leurs collègues directeurs généraux, directeurs généraux adjoints et directeurs d’arrondissement à l’occasion de la remise des Grands Prix.

Le président de l’ADGMQ, M. Christian Bellemare, adresse toutes ses félicitations aux lauréats et aux lauréates de la 11e édition des Grands Prix, et tout particulièrement à la récipiendaire du prestigieux Prix Distinction, la directrice d’arrondissement de Montréal-Nord, Mme Rachel Laperrière.

LA DIRECTRICE D’ARRONDISSEMENT DE MONTRÉAL-NORD, RACHEL LAPERRIÈRE, REMPORTE LE PRIX DISTINCTION

Présenté en collaboration avec le partenaire associé, soit l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le Prix Distinction est remis à un membre de l’ADGMQ cumulant plus de dix années d’expérience dans le milieu municipal et qui, dans le cadre de ses fonctions, fait preuve de leadership et de mobilisation.

Cette année, le jury a choisi de décerner le prix à la directrice d’arrondissement de Montréal-Nord, Mme Rachel Laperrière. Le président de l’ADGMQ, M. Bellemare, se réjouit de la remise de ce prestigieux prix à une femme pour la première fois depuis sa création en 2012, d’autant plus qu’il s’agit de l’unique fois qu’une personne à la direction d’un arrondissement reparte avec les honneurs.

Les membres du jury ont particulièrement apprécié l’implication sociale et communautaire de la directrice ainsi que son engagement à l’égard de la valorisation de la fonction de DG municipal, comme le souligne le représentant du jury et professeur associé à l’ENAP, M. Serge Belley, dans la vidéo honorifique réalisée à cet effet. Dans cette même vidéo, plusieurs collègues, actuels et passés, se relaient pour souligner les aptitudes de leader et de visionnaire de Mme Laperrière. En effet, que ce soit la mairesse de l’arrondissement, Mme Christine Black, qui louange les qualités de communicatrice de la lauréate – élément primordial pour partager une vision commune entre le politique et l’administratif – ou le directeur général de la Ville de Montréal, M. Serge Lamontagne, qui la définit comme une passionnée avec un grand sens de la justice et de l’équité, toutes et tous sont unanimes, Mme Laperrière est une mobilisatrice hors pair.

Le public est invité à découvrir la vidéo ainsi que la professionnelle qu’elle met en lumière à ce lien : https://vimeo.com/718486815/0bdc9ac6bd

LES BOURSES MMQ OCTROYÉES À TROIS DIRECTRICES ET DIRECTEURS GÉNÉRAUX

La Mutuelle des municipalités du Québec a remis une bourse de 2 500 $ à trois membres afin qu’ils puissent parfaire leurs connaissances à l’Institut de leadership en gestion. Grâce aux Bourses MMQ, les lauréats pourront participer à des certifications de haut calibre favorisant l’atteinte d’un niveau de leadership supérieur et ainsi développer leurs compétences professionnelles.

Cette année, les membres de l’ADGMQ qui se sont vu décerner une bourse pour le Programme court en leadership ou le Programme Femmes leaders sont :

  • Charles-Élie Barrette, directeur général de la Municipalité d’Oka
  • Mme Marie-Hélène Dupont, directrice générale de la Ville d’Amqui
  • Frédéric Martineau, directeur général de la Ville de Richelieu

UN DIRECTEUR GÉNÉRAL HONORÉ POUR SES 25 ANS DE CARRIÈRE

L’Hommage aux 25 ans de carrière a été décerné au fil des ans à près de 150 membres de l’Association dont la carrière au sein du milieu municipal dure depuis au moins un quart de siècle. Cet honneur remis par l’ADGMQ et son partenaire Énergir témoigne de l’apport de ces professionnels dévoués au monde municipal.

À l’occasion de ce Congrès, c’est la carrière de M. Jacques Arsenault, actuellement directeur général de la Ville de Fossambault-sur-le-Lac, qui a été célébrée.