Mesures d'urgence - lancement de la Phase 2

L’Association annonce le lancement de la Phase 2 dans son dossier des mesures d’urgence avec la signature d’une entente de partenariat s’appuyant sur les produits de la firme Idside. Cette collaboration permettra la mise en développement d’une plateforme de coopération intermunicipale ayant pour objectif la facilitation du partage de ressources matérielles et humaines ainsi que d’expertises lors de situations d’exception.

Ce projet novateur initié par l’ADGMQ et développé avec le soutien du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation ainsi que du ministère de la Sécurité publique sera opérationnel et gratuit dès le printemps 2019 pour toutes les municipalités, MRC et Régies intermunicipales.

Le Président de l’ADGMQ, M. Claude Périnet, et le Président d’Idside, M. André Vuillet,  se réjouissent communément de ce projet qui permettra aux municipalités du Québec de mieux intervenir dans les quatre phases prévues dans le plan de sécurité civile, soit en prévention, en planification, en intervention et en rétablissement.

Modèle d'entente type 
Rappelons que l’ADGMQ lançait la Phase 1 de son implication dans le dossier des mesures d’urgence en juin dernier avec la mise à disposition d’une entente type relative à l’établissement d’un plan d’entraide intermunicipale. L’objectif était alors de permettre à toute municipalité, MRC ou régie intermunicipale de convenir, entre elles, de modalités leur permettant de s’offrir mutuellement une aide en matière de sécurité civile pour chacune des étapes du processus de gestion des risques et des sinistres. Ce modèle est toujours disponible à ce lien

 
 
       
  À propos 
Conceptrice de l’application ECHO MMS, la firme Idside développe et déploie depuis quinze ans une plateforme en ligne et mobile spécialisée en gestion de mesures d’urgence et en sécurité civile. Plus de 80% des établissements de santé du Québec en sont dotés, de nombreuses corporations et un nombre croissant de municipalités adhèrent à cette solution intégrée et sécuritaire. ECHO MMS réunit dans un seul et même outil une technologie de pointe et les contenus d’un plan municipal de sécurité civile répondant aux exigences de la nouvelle règlementation québécoise en sécurité civile, le tout accompagné de formations, d’exercices et de simulations.