Mesures d’urgence – lancement de la Phase 2
Publiée le 5 décembre 2018Ce projet novateur initié par l’ADGMQ et développé avec le soutien du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que du ministère de la Sécurité publique sera opérationnel et gratuit dès le printemps 2019 pour toutes les municipalités, MRC et Régies intermunicipales.
Le Président de l’ADGMQ, M. Claude Périnet, et le Président d’Idside, M. André Vuillet, se réjouissent communément de ce projet qui permettra aux municipalités du Québec de mieux intervenir dans les quatre phases prévues dans le plan de sécurité civile, soit en prévention, en planification, en intervention et en rétablissement.
Modèle d’entente type
Rappelons que l’ADGMQ lançait la Phase 1 de son implication dans le dossier des mesures d’urgence en juin dernier avec la mise à disposition d’une entente type relative à l’établissement d’un plan d’entraide intermunicipale. L’objectif était alors de permettre à toute municipalité, MRC ou régie intermunicipale de convenir, entre elles, de modalités leur permettant de s’offrir mutuellement une aide en matière de sécurité civile pour chacune des étapes du processus de gestion des risques et des sinistres. Ce modèle est toujours disponible à ce lien.