Part de femmes au sein de l’ADGMQ : une augmentation digne de mention

Publiée le 8 mars 2024

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) est fière de dévoiler que la part de femmes composant son membrariat a nettement augmenté au cours des quinze derniers mois. Elle est actuellement de 37 %, ce qui suppose une augmentation de 7 % par rapport à mai 2023 (30 %) et de 12 % par rapport à décembre 2022 (25 %). Elle n’était que de 10 % en 2012.

Cette hausse marquée s’inscrit dans le contexte de l’adhésion à l’Association de quelques dizaines de gestionnaires depuis le mois de janvier 2023, dont plusieurs femmes, et de l’accession de nombreuses femmes à un poste de direction générale au sein des plus grandes municipalités du Québec ces dernières années, un fait qui réjouit grandement l’ADGMQ.

« Nous sommes heureuses de constater que les femmes sont de plus en plus nombreuses à occuper un poste de directrice générale, de directrice générale adjointe ou de directrice d’arrondissement au sein d’une municipalité du Québec et que l’ADGMQ compte de plus en plus de femmes. L’Association constitue un riche réseau de gestionnaires auprès de qui les femmes peuvent obtenir du soutien et des conseils. Elles l’enrichissent par leur expertise, leur vision et leur bagage. De plus, elles peuvent compter sur l’ADGMQ pour les représenter ainsi que valoriser leur profession et leur place dûment méritée au sein du monde municipal », affirment Mme Raffaelle Di Stasio, directrice générale de la Ville de Montréal-Ouest, et Mme Mélanie Brisson, directrice générale de la Ville de Sainte-Julie, toutes deux vice-présidentes de l’ADGMQ.

La plus grande diversité du membrariat de l’ADGMQ ne s’observe pas que sur le plan du genre; des données colligées par l’Association auprès de ses membres au cours des derniers mois témoignent d’une diminution de la moyenne d’âge et d’une diversification du niveau d’éducation et de l’expérience professionnelle. C’est donc dire que l’arrivée de nouveaux membres contribue à enrichir le regroupement.

Enfin, il importe de souligner le travail des femmes qui font partie du conseil d’administration de l’ADGMQ, paritaire depuis quelques années. « J’ai une chance incroyable de pouvoir compter au sein du conseil sur des directrices avec des connaissances et des expertises variées. Des femmes d’action, de tête et de cœur qui travaillent au développement des collectivités du Québec! », conclut le président de l’Association, M. Christian Schryburt, directeur général de la Ville de Sainte-Thérèse.