Une nouvelle activité sur l’éthique en situation de gestion tenue dans trois semaines

Publiée le 6 avril 2023

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) tiendra le 27 avril prochain à Trois-Rivières une activité sur l’éthique développée par M. Michel Séguin, spécialiste de la gestion de la dimension éthique et de la gouvernance, ainsi que Me Louis Béland et Me Steve Cadrin, tous deux avocats expérimentés en droit municipal. Celle-ci s’adresse spécifiquement aux membres de la direction générale et aux directeurs et directrices de service des municipalités du Québec.

Durant l’avant-midi, les avocats présenteront les lois, les sanctions et les règlements relatifs à l’éthique qui s’appliquent au sein du milieu municipal. En après-midi, le spécialiste de l’éthique examinera avec les participants des études de cas et présentera les bonnes pratiques en matière d’éthique pour les gestionnaires municipaux.

Journée sur l’éthique
27 avril 2023 de 9 h à 16 h
Hôtel Delta, Trois-Rivières
Membre actif : 380 $ | Membre retraité : 190 $ | Non-membre : 430 $
Information et inscription

Cette activité est une initiative de l’ADGMQ en réponse à des préoccupations exprimées par plusieurs membres de la direction générale de municipalités, qui ont notamment révélé le besoin d’être mieux outillés en matière de prévention des situations problématiques. Celui-ci est d’autant plus marqué depuis que la direction générale est tenue d’informer la Commission municipale du Québec de tout acte répréhensible au sens de l’article 4 de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics et d’effectuer un suivi à cet effet.

Une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a été versée pour permettre la réalisation de cette activité.

C’est le tarif membre qui est appliqué pour les employés des municipalités membres de l’ADGMQ et les membres de l’ADDELQ, de l’ADMQ, de l’AIMQ et de la COMAQ. De plus, une réduction de 25 % est accordée à un employé d’une municipalité membre de l’ADGMQ qui s’inscrit à une activité à laquelle l’un de ses collègues est déjà inscrit (certaines conditions s’appliquent).