Éthique et déontologie
Consciente de l’importance de l’éthique en gestion municipale et sensible à la mise en place d’actions concrètes, l’ADGMQ multiplie ses actions en éthique et en déontologie depuis de maintes années.
À titre d’exemple concret, depuis 2011, l’Association offre l’accès à une ligne téléphonique portant notamment sur l’éthique. En y téléphonant, le membre est aussitôt en contact avec un avocat spécialisé en droit municipal. Par ce service gratuit et confidentiel et, entre autres, par son code d’éthique, l’ADGMQ encourage une saine culture de l’éthique en matière de gestion municipale.
Aussi, c’est en février 2012, que l’ADGMQ a présenté, sous l’initiative de l’UMQ et avec la collaboration de la COMAQ et de la GRHMQ, un nouveau modèle de code d’éthique et de déontologie des employés municipaux. Rappelons qu’à cette époque les municipalités du Québec, en vertu de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, avaient l’obligation d’adopter un code d’éthique et de déontologie pour les employés municipaux avant le 2 décembre 2012. Le modèle de code est disponible autant en français qu’en anglais.
L’ADGMQ est convaincue que les directeurs généraux des municipalités du Québec, en tant que titulaires de charge publique, sont des acteurs clés dans la mise en œuvre de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Elle convie ses membres à assurer la transparence des processus décisionnels de leur municipalité et le sain exercice des activités de lobbyisme. De plus, elle siège au comité consultatif sur les règles d’encadrement du lobbyisme coordonné par le Commissaire au lobbyisme du Québec.
L’Association encourage assidûment une poursuite de l’éthique et de la déontologie par ses diverses actions dont son programme de perfectionnement mettant notamment l’accent sur cette composante essentielle d’une saine gestion municipale. Elle propose aussi un code d’éthique à ses membres, constituant un outil afin de les guider dans leur gestion. Il est disponible à ce lien.
Précisons également que tous les employés et administrateurs de l’ADGMQ doivent respecter le Code d’éthique et de déontologie régissant les administrateurs et les employés de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec.