Événements et formations

Les journées professionnelles proposées par l’ADGMQ sont des activités de formation continue liées à l'exercice de la fonction du directeur général. Plusieurs ordres professionnels, dont le Barreau du Québec, l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, l'Ordre des ingénieurs du Québec et l'Ordre des urbanistes du Québec reconnaissent l’admissibilité au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue. Les formations offertes par l'ADGMQ sont reconnues en vertu de la Loi 90 favorisant le développement de la main-d'œuvre (règle du 1 %). Un certificat attestant des heures de formation est remis aux participants à la suite de la formation.

** Rabais de 25% applicable sur la 2e inscription à une même activité, et ce, au sein d'une même municipalité, excepté pour le congrès.**

** Formations offertes à demi-prix pour les membres retraités quant aux activités régulières.**

** Les membres des regroupements professionnels suivants obtiennent le tarif membre actif de l’ADGMQ pour les inscriptions aux formations : ADDELQ, ADGMRCQ, ADMQ, AIMQ et COMAQ.**

Programme simplifié et imprimable automne 2020

Politique d'annulation des formations

04 novembre 2020

Pour accompagner ses membres de la meilleure manière possible et dans l’objectif de prendre soin des personnes élues et des équipes municipales dans le contexte que nous vivons, l’UMQ présentera, en partenariat avec l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), trois événements complets sur cette question prioritaire animés par madame Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière de renom :

Ces événements sont offerts en exclusivité aux membres de l’UMQ et de l’ADGMQ. 

05 novembre 2020

Lors de cette formation virtuelle en deux parties, les participants en apprendront davantage sur les pouvoirs et le rôle du Commissaire à l'intégrité municipale et aux enquêtes (CIME) ainsi que sur la modernisation de la collecte sélective.

19 novembre 2020

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de décrire les quatre étapes du processus décisionnel, de reconnaître et d’éviter les pièges inhérents au processus décisionnel et de caractériser leur propre style de décideur et d’en saisir les limites.

03 décembre 2020

Le Grand rendez-vous de l'ADGMQ vise à offrir aux directions générales une rencontre avec une personnalité marquante du milieu des affaires où il y aura échanges et questions sur un sujet d’actualité, afin de rendre l’activité interactive et de favoriser l’échange entre DG.